사이드바 영역으로 건너뛰기

게시물에서 찾기2009/06/17

2개의 게시물을 찾았습니다.

  1. 2009/06/17
    이란혁명(1979)의 발단과 전개
    tnffo
  2. 2009/06/17
    이란-시위상황 vs 블로거국가-이란
    tnffo

이란혁명(1979)의 발단과 전개

 

 

1905, 이란에 서구식 입헌군주제 최초 도입.

1908, 영국 석유회사 이란 진입.

 

 

1951-1953, 모사데그(Mossadegh(1882~1967)) 집권기(수상) : 석유산업 국유화 의회 통과, 서구 제국주의로부터의 독립 정책 [무사데그는 1909~1914, 프랑스-스위스에서 공부, 법학 박사]

 Mohammad Mossadegh, figure emblématique de la nationalisation du pétrole.

Mohammad Mossadegh est un homme politique iranien(1882 à Téhéran~1967 à Ahmadabad). Il a été Premier ministre de l'Iran de 1951 à 1953. Connu pour avoir nationalisé l’industrie pétrolière iranienne en 1951, il reste, dans de nombreux pays, un symbole de l’anti-impérialisme.

En 1951, le Majlis nomma Mohammad Mossadegh nouveau premier ministre par un vote de 79 contre 12, qui, peu de temps après, nationalisa la compagnie pétrolière détenue par les Britanniques. Mossadegh était opposé au Shah qui craignait un embargo pétrolier imposé par l'Occident, qui laisserait l'Iran ruiné économiquement. Le Shah s'enfuit d'Iran mais revint quand la CIA organisa un coup d'Etat contre Mossadegh en août 1953 (voir Opération Ajax). Mossadegh fut ensuite arrêté par les forces armées pro-Shah.

 

1953년 8월, 샤의 쿠데타 (Mohammad Reza Shah Pahlavi(1919~1980), 팔라비 왕조(Dynastie Pahlavi, 1925-1979)의 마지막 군주) : 영국 MI6와 CIA의 개입-조작으로 무사데그를 끌어내리고 권력 독점, 친정 독재 체제로 전환. '백색혁명'이라고 불리는 서구화-친서방 정책 실시. 막강한 석유자본 덕에, '백색혁명'은 이란의 근대화와 서구적 번영을 가져옴 (그래서 이란은 이슬람 국가 중에서 가장 서구화된 국가가 된다. 여성들의 서구화도 물론). 샤는 별로 강골도 아니고 물컹한 성격의 소유자였으나 집요한 미국놈들(처음에는 영국이 주축이었지만 점차 미국이 대체)의 지지와 조종에 힘입어 79년 혁명을 피해 도망 갈 때까지 권력을 장악 (근대화와 독재는 거의 박정희 수준이군..). 그러나 이러한 근대화와 번영은 당연히 사회적-국가적 정체성은 말살 시켰고, 번영이라는 이름 뒤에 숨은 독재에 인민의 자유는 반납해야만 했다. 결국 1975년 경 부터는(cf. 1973년 석유파동) 국가 정체성 회복을 위한 종교 지도자들의 반발과 다양한 사회운동 조짐이 생겨나면서 1979년 혁명의 맹아가 싹튼다.

 Mohammad Reza Shah, dernier représentant de la monarchie.

En 1953, Mohammad Reza Pahlavi reprend le pouvoir en Iran après avoir fui le pays. Cela est possible en renversant le gouvernement de Mohammad Mossadegh avec l'aide d'une opération clandestine menée par la CIA et le MI6 dont le nom de code est Opération Ajax. Pahlavi maintient de bonnes relations avec les États-Unis. [MI6 (à l’origine Military Intelligence [section] 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.]

En 1955, l’Iran appartient au pacte de Bagdad et se trouve alors dans le camp américain pendant la guerre froide. Mohammad Reza Shah modernise l’industrie et la société grâce aux revenus très importants du pétrole et à un programme de réformes nommé la Révolution blanche. L’Iran entre dans une période de prospérité fulgurante et de modernisation accélérée mais la société, bouleversée dans ses racines, souffre du manque de liberté.

Faisant face à une opposition grandissante des leaders religieux, rejoints par les propriétaires de petites entreprises en 1975, le Shah tente un nouvel effort pour reprendre le contrôle de la société iranienne. Cet effort consiste à essayer de minimiser le rôle de l'Islam dans la vie de l'empire, en louant à la place les réalisations de la civilisation Perse pré-Islamique.

 

 

1979년, 이란 혁명

혁명은 다양한 사회-종교 세력들에 의해 추동 되었으나 실질적 주축은 대학생들이었다 함. 시위 세력에 샤는 발포를 했고 수백명의 희생자를 냈으나 결국 혁명은 성공, 그 희생자들은 조국을 위한 순교자로 오늘날까지 대접된다. 결국 샤는 미국-이집트 등으로 도망다니다가 이듬 해에 죽고, 혁명세력들은 1964년 이래로(63년에 서구 제국주의에 반대하는 연설로 인해) 이란에서 추방되어 터어키·이라크·프랑스 등에서 망명생활을 하던 호메이니의 귀국을 열렬히 환영. 호메이니는 입헌군주제를 폐기하고 '이슬람 인민 공화국' 수립을 주동하고, 새로 만든 공화국 헌법에 따라 종신 '최고 지도자'가 된다. 공화국 헌법은 군사 등의 모든 중요한 결정권을 '최고 지도자'에게 귀속시키고 통치는 대통령에게 할당한다. 초대 대통령은 암살되고, 이어서 하메네이가 이란-이라크 전쟁기간(1980~88)을 포함한 1981년에서 1989년까지 대통령 직을 수행한다. 1989년 호메이니가 죽은 후 하메네이는 '최고 지도자'로 선출되어 지금에 이른다.

Révolution iranienne est la révolution de 1979 qui a transformé l'Iran en république islamique. En 1978, l'Iran était une monarchie constitutionnelle autoritaire pro-occidentale, sous le règne du Shah Mohammad Reza Pahlavi ; à la suite de la révolution, l'Iran devient une république théocratique islamique et populiste [1], dirigée par l’ayatollah Khomeini. La révolution comporte deux phases : la première phase voit l'alliance des groupes religieux, libéraux et de gauche afin de chasser le Shah du pouvoir ; la seconde partie, souvent nommée Révolution Islamique voit l'ascension au pouvoir de l’ayatollah Khomeini.

 

1979-1989 : 호메이니 지도체제(Guide suprême)
Rouhollah Mousavi Khomeini Khomeini, aussi transcrit Khomeiny ou Khomeyni (1902-1989)
un dignitaire religieux chiite possédant les titres d'ayatollah et de seyyed, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui renverse le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il était également considéré comme Marja par de nombreux chiites après la mort de l'ayatollah Borudjerdi. Il installe en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort en 1989, période où il occupe le poste de Guide de la révolution. 

 청년 호메이니

 

1980-1988 : 이란-이라크 전쟁 [Saddam Hussein(1937-2006), président (1979-2003) de l'Irak]
En juillet 1980, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Zbigniew Brzezinski rencontre le Roi Hussein de Jordanie à Amman, afin de discuter d'une opération visant à amener Saddam Hussein à sponsoriser un coup d'état en Iran contre Khomeiny. Le Roi Hussein est alors le plus proche confident de Saddam dans le monde Arabe, et sert d'intermédiaire pendant la préparation de ce coup d'état. L'invasion de l'Iran par l'Irak se ferait sous prétexte d'un appel à l'aide d'officiers loyalistes iraniens ayant préparé leur propre soulèvement le 9 juillet 1980 (nom de code Nojeh, d'après le nom de la base aérienne Shahrokhi/Nojeh à Hamedan). Les officiers iraniens sont coordonnés par Shapour Bakhtiar, qui a fui en France lors de la prise de pouvoir par Khomeini, mais opère depuis Bagdad et Sulaymaniyah au moment de la rencontre entre Brzezinski et Hussein. Cependant, Khomeiny est informé de l'opération Nojeh par des agents soviétiques en France et en Amérique latine. Peu après la rencontre de Brzezinski avec Hussein, le président de l'Iran, Abolhassan Bani Sadr fait arrêter 600 officiers et exécuter la plupart d'entre eux, marquant l'arrêt brutal du coup d'état de Nojeh[2]. Saddam décide alors d'envahir son voisin sans l'assistance des officiers iraniens, déclenchant la Guerre Iran-Irak le 22 septembre 1980. Elle a également été appelée guerre du Golfe persique jusqu'à la deuxième guerre du Golfe entre l'Irak et le Koweït en 1990-1991, puis a pris le nom de première guerre du Golfe. Elle a fait entre 500 000 et 1 200 000 victimes.

 

 

1989- 현재 : 하메네이 지도체제
Guide suprême : L'ayatollah Seyyed Ali Khamenei (1939, Mashhad-)
l'actuel Guide suprême de la révolution islamique (Rahbar en persan), ce qui est le poste le plus élevé de la République islamique d'Iran, au-dessus de la charge officielle de Président de la République, qu'il occupa lui-même de 1981 à 1989. Son turban noir indique qu'il est un seyyed, un des nombreux descendants du prophète de l'islam, Mahomet.
Durant la présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997-2005), Khamenei freine souvent la politique d’ouverture de la société et des institutions voulue par le président. Et même avec le président Mahmoud Ahmadinejad, il n'hésite pas à user de son veto contre les décrets lui déplaisant. Au printemps 2006, il a bloqué un décret autorisant l'entrée des femmes dans les stades. Lors de la crise internationale liée aux caricatures de Mahomet, l'ayatollah Ali Khamenei a dénoncé le 7 février 2006, à Téhéran, la publication de caricatures du prophète de l'islam Mahomet dans la presse européenne comme étant une « conspiration sioniste ».

예컨데, 2006년에 아마디네자드 대통령이 '여성들에게 경기장 관람을 허용하는 법안'을 만들자 하메네이는 거부권을 행사했고, 마호메트를 우롱한 서구와 이스라엘을 사탄으로 규정하며 엄정한 대결노선을 견지.

 

Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, lors d'une interview télévisée, le 12 juin 2009.

Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, lors d'une interview télévisée, le 12 juin 2009. (REUTERS)

 

 

진보블로그 공감 버튼트위터로 리트윗하기페이스북에 공유하기딜리셔스에 북마크

이란-시위상황 vs 블로거국가-이란

이란 대선, 아마디네자드 재선 성공 (2009년 06월 13일, http://blog.jinbo.net/radix/?pid=219)에서 이어지는...

 

[이란 6/16일 상황] http://www.lemonde.fr/proche-orient/actu-minute/2009/06/15/iran-les-manifestations-en-direct_1206919_3218.html#ens_id=1190750 에서 발췌

06:37 - Bilan des affrontements revu à la hausse : 7 morts / Sept civils ont été tués lundi à Téhéran, en marge de la manifestation pro-Moussavi, après s'en être pris à une unité militaire, affirme la radio officielle d'information Radio Payam."Plusieurs voyous voulaient attaquer un poste militaire et vandaliser les équipements publics près de la place Azadi. Malheureusement sept personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées", dit la radio. Un photographe iranien avait vu au moins un mort, lundi soir, après que des manifestants s'en furent pris à une base de la milice islamique du bassidj, et que ses occupants eurent ouvert le feu sur eux à l'arme automatique.

08:04 - Mahmoud Ahmadinejad arrive à Ekaterinbourg / Mahmoud Ahmadinejad arrive à Ekaterinbourg, dans l'Oural (Russie) pour participer au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). M. Ahmadinejad doit représenter la République islamique au sommet qui réunit la Russie, la Chine, et les ex-républiques soviétiques du Kazakhstan, d'Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Kirghizistan. L'Iran est convié à la réunion de l'OCS en tant qu'observateur.

11:59 - Le Conseil des gardiens ne devrait pas annuler l'élection / Selon la télévision d'Etat, la Conseil des gardiens de la Constitution n'annulera pas l'élection présidentielle, comme le demande Mir Hussein Moussavi, le principal candidat opposé à Ahmadinejad. "En vertu de la loi, la demande de ces candidats en vue de l'annulation du vote ne peut être examinée", a déclaré le porte-parole du Conseil, Abbasali Kadkhodai. Ce qui n'exclut pas un recompte partiel, souligne la BBC.

12:15 - Les journalistes étrangers interdits de manifestation / Le gouvernement a annoncé avoir interdit à la presse étrangère de se rendre aux manifestations "illégales", c'est-à-dire aux mobilisations appelées par Mir Hussein Moussavi et ses partisans.

12:19 - Moussavi appelle ses partisans à ne pas manifester / Mir Hossein Moussavi appelle ses partisans à ne pas participer à la manifestation de Téhéran, pour "protéger les vies". "Le rassemblement des modérés est annulé", pour ne pas tomber dans des "confrontations planifiées", dit son conseiller Abolfazl Fateh. Deux rassemblements rivaux étaient prévus à une heure d'intervalle sur la place Vali-ye Asr de Téhéran, risquant d'accroître encore les tensions dans la capitale, où les violences post-électorales ont fait sept morts lundi selon une télévision officielle.

15:16 - Les partisans d'Ahmadinejad défilent dans les rues de Téhéran / Selon la télévision iranienne, qui a diffusé en direct des images du rassemblement pro-Ahmadinejad à Téhéran, des milliers de personnes brandissant des drapeaux iraniens se sont regroupées sur la place Vali-ye Asr pour soutenir le président sortant, dont la réélection à la tête du pays est contestée. D'après un envoyé spécial du Guardian, près de 20 000 manifestants auraient pris part au cortège.

15:39 - Des fidèles de Moussavi se rassemblent dans le calme dans le nord de Téhéran / Des partisans de Mir Hossein Moussavi se sont rassemblés dans le calme, par petits groupes, dans le nord de Téhéran, bastion de l'ancien premier ministre. "Nous voulons simplement l'annulation du résultat de l'élection (présidentielle)", a dit l'un d'eux. Plusieurs dizaines de jeunes sympathisants du candidat réformateur ont par ailleurs marché vers le siège de la télévision publique, également dans le nord de Téhéran, selon Reuters et la chaîne Al-Jazeera.

16h33: Le Guardian explique que selon des fuites émanant du ministère de l'Intérieur iranien, Moussavi aurait gagné la présidentielle, rassemblant 57% des voix lors du scrutin de vendredi. [http://www.liberation.fr/monde/0101574355-iran-sept-civils-tues-en-marge-de-la-manifestation-pro-moussavi]

 

어제(6/15일) 테헤란 시위에서 7명이 죽었으나, 오늘 아침 일찍 대통령 당선자 아마디네자드는 '상하이 연합(OCS)'의 정상회담에 참석하기 위해 러시아엘 갔고(사진), 점심때에는 '헌정수호 위원회(Conseil des gardiens)'에서의 "선거를 무효화할 수 없다"는 결정이 나왔고, 모든 외국 기자들의 시위 참가 금지령이 내려졌고, 잠시 후(12:19분) 무사비는 그의 지지자들에게 '시위를 하지말 것'을 드디어 호소했다 함. 오후 15시 경, 이번에는 2만여 명의 아마디네자드의 지지자들이 테헤란 거리행진을 했으며, 반면 비슷한 시간대에 무사비 열광자들은 테헤란 북쪽 지역에 소그룹으로 조용히 모였다고 한다. [여기까지가 르몽드 속보인데, 이어지는 시간대(16:33)의 리베라씨옹에는 "이란 내무부측 빨대(?)를 통해 입수한 정보에 의하면 무사비가 지난 금요일 선거에서 57%를 획득했다고 Guardian 지는 말한다"는 기사가 뜬다. 글쎄...]

뭐 이런 상황 추적의 악취미로 이 포스트를 만드는 것은 아니고, 아래에 이어지는 "이란인들, 블로거들의 국가"라는 기사가 이번 시위의 성격(자유주의, 남녀평등...)을 파악하는데 상당히 중요한 도구가 될 듯해서, 그것을 퍼오면서 상황을 대충 추려봤다. 이란의 인터넷 인구가 2천100만(7천200만 인구 중) 명이고, 블로거 인구는 세계 3위 라는데... [우리는?]

* 사진보기: http://www.liberation.fr/monde/1101517-en-images-la-colere-gronde-a-teheran


Les Iraniens, une nation de blogueurs (Liberation Monde 15/06/2009 à 19h18)
ARTICLE + VIDEOLe cyberactivisme des Iraniens est profondément ancré dans cette société qui compte plus de 20 millions d'internautes. / SYLVAIN MOUILLLARD

영어 동영상의 작동에 제동이 걸릴 시에는 직접 아래의 링크로 가서 보시길

 

Alors que les manifestations se multiplient en Iran, deux jours après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, la mobilisation des Iraniens sur Internet est largement commentée. Ce cyber-activisme est-il uniquement le fait des milieux étudiants et intellectuels de Téhéran, face à des classes populaires soutenant plutôt le président sortant ?

Selon Julien Pain, responsable du site participatif des observateurs sur France 24, «l'Iran est un des pays les plus connectés dans la région. Il y a près de 21 millions d'internautes pour 72 millions d'habitants». La première plateforme de blogs du pays, Blogfa, compte deux millions d'inscrits. Internet ratisse donc plus large que ce que l'on pourrait penser. C'est ce que souligne cette vidéo de la Vancouver Film School, qui parle même du «troisième plus grand pays de blogueurs».

Les internautes iraniens ne sont pas uniquement férus de politique. «Il y a un nombre impressionnant de blogs de poésie», note Julien Pain. Cette ouverture à Internet date du premier mandat du réformateur Khatami, débuté en 1997. La campagne électorale 2009 a elle été marquée par la stratégie web offensive du candidat réformateur Moussavi, qui comptait par exemple 40.000 amis sur sa page Facebook. Les partisans d'Ahmadinejad n'étaient pas en reste, même s'ils fréquentaient moins les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

«L'Iran a des infrastructures de qualité, ainsi que des fournisseurs d'accès privés. La population a un bon niveau d'éducation», explique Julien Pain. Un point de vue conforté par Thierry Coville, chercheur à l'Iris: «Les Iraniens sont à 70% urbains. La modernisation de la société concerne l'ensemble du pays, pas uniquement les grandes villes», explique-t-il. Selon lui, «les Iraniens utilisaient beaucoup Internet pour la drague. Mais c'est aussi devenu un espace de mobilisation politique face à la répression exercée par le régime». Mais comme le souligne Julien Pain, «il faut relativiser l'impact d'Internet». La jeunesse iranienne utilise les outils à sa disposition, mais le rapport de force avec le pouvoir, lui, se crée toujours dans la rue.

http://www.liberation.fr/monde/0101574243-les-iraniens-une-nation-de-blogueurs

진보블로그 공감 버튼트위터로 리트윗하기페이스북에 공유하기딜리셔스에 북마크