사이드바 영역으로 건너뛰기

[런던-G20] 출구없는 자본주의-세상을 바꾸자!

À la une dans l'Humanité >>>>>>>>>> ---- >>>>>>>>>>>>>>>>>PDF

 

 "출구없는 자본주의" >>--- >> "세상을 바꾸자"
어제 오후에 런던 G20 모임에 항의하는 시위(규모는 경찰 집계로 3000~4000 명 선)가 있었고 그 와중에 한 명이 사망했다는 소식이다. 정확한 사인은 아직 안 밝혀졌다는데, 사건은 영국은행 근처에서 일어났고 다친 사람도 여럿이라고 함. 아래 비디오에는 잘 안보이지만 어제 텔레비젼에 나오는 뉴스 장면을 보니 경찰놈들이 물불 안 가리고 마구 방망이를 휘둘던데, 자본주의 수호자들에 의한 무고한 시민의 타살이 아닌가 싶다.

La City prise d'assaut

Un mort lors d'une manifestation anticapitaliste à Londres
Le Monde 02.04.09 | 00h20
LONDRES (Reuters) - Un manifestant est mort au cours d'une manifestation anticapitaliste mercredi à Londres, à la veille du sommet du G20 qui regroupe les dirigeants des grandes puissances de la planète, a rapporté la police britannique.
Dans la soirée, la police britannique anti-émeute avait chargé plusieurs centaines de manifestants qui s'étaient massés devant la Banque d'Angleterre, au terme d'un après-midi d'échauffourées dans la City de Londres, à la veille de l'ouverture officielle du G20, dont les dirigeants ont pris part mercredi à un dîner.
 
Version française Eric Faye 
Manifestation contre le G20: mort d'un manifestant
Le Monde 02.04.09 | 00h09
Un manifestant qui prenait part au rassemblement de milliers de personnes contre le G20 mercredi à Londres est mort, ont annoncé les services hospitaliers londoniens.
Les circonstances de la mort n'étaient pas élucidées. Plusieurs personnes avaient été blessées lorsque des manifestants contenus par un cordon de police s'étaient massés contre des barrières de sécurité, près de la Banque d'Angleterre.
A Londres, échauffourées entre la police et les manifestants au G20, le 1er avril.
Liberation Monde 01/04/2009 à 15h31 (mise à jour à 17h47)
G20: ça chauffe à Londres
Vitres cassées, brèves échauffourées avec la police: la tension est montée d'un cran mercredi après-midi, quelques heures avant le sommet du G20.
A Londres, échauffourées entre la police et les manifestants au G20, le 1er avril. (Reuters)
Plusieurs milliers de manifestants protestant contre le sommet du G20 à Londres se sont rassemblés mercredi dans la City, le quartier des affaires de la capitale où des vitres de la banque RBS ont été brisées.
Selon la police, 3.000 à 4.000 personnes ont manifesté dans la City pour faire pression sur les dirigeants du G20.
Après des débuts calmes, des échauffourées parfois violentes ont opposé des manifestants à la police. «Un certain nombre d'objets ont été lancés sur des policiers», a confirmé Scotland Yard dans un communiqué.
Une vingtaine d'interpellations
Quelques protestataires encagoulés ont brisé des vitres de la banque Royal Bank of Scotland (RBS), symbole de la crise financière aux yeux des manifestants. Certains ont réussi à pénétrer dans la banque avant d'être refoulés par les manifestants.
Autrefois un des établissements les plus prestigieux de la City, la banque RBS est détenue majoritairement par l'Etat britannique depuis l'automne, après avoir reçu une vingtaine de milliards de livres d'aides publiques. Son ex-patron, Fred Goodwin, est au coeur d'un scandale depuis la révélation qu'il s'est vu octroyer une retraite dorée de 700.000 livres par an, à l'occasion de son départ en octobre.
Vers 15 heures, 19 personnes avaient été arrêtées, selon la police, un chiffre s'ajoutant aux quatre arrestations effectuées la veille.
Une autre manifestation à l'appel de l'organisation Stop The War s'est réunie dans le calme devant l'ambassade des Etats-Unis, plus à l'ouest de la capitale, avant de rejoindre Trafalgar Square, où devait se tenir un sommet alternatif au G20, en présence notamment de l'ancien maire travailliste de Londres, Ken Livingstone.
Plus de 10.000 policiers ont été mobilisés mercredi et jeudi pour faire face aux nombreuses manifestations prévues en marge du sommet, et pour assurer la sécurité des nombreuses délégations officielles.
(Source AFP)
진보블로그 공감 버튼트위터로 리트윗하기페이스북에 공유하기딜리셔스에 북마크